11 décembre 2020 à 13:12

L'ECFPM à l'honneur dans la Nouvelle République !

Montrésor : reprise des entraînements de foot avec de nouveaux ateliers

Les entraînements pour les jeunes de U7 à U18 de l’Entente des clubs de football du pays Montrésorois (ECFPM) ont repris. Suite aux décisions gouvernementales, avec l’autorisation de reprendre des entraînements, en respectant un protocole très strict, les éducateurs salariés de l’ECFPM, Margaux Robreau et Bertrand Vidal, ont décidé de mettre en place des ateliers du programme éducatif fédéral. Ce programme ambitieux, initié par la Fédération française de football depuis plusieurs années, vise à aider les clubs dans la formation des jeunes licenciés afin qu’ils puissent devenir des sportifs accomplis mais, également, des citoyens respectueux. L’objectif de ce programme éducatif est d’inculquer aux jeunes licenciés les valeurs du football que sont le plaisir, le respect, l’engagement, la tolérance et la solidarité par l’apprentissage de règles de vie et de jeu déclinées autour de six thèmes : la santé, l’engagement citoyen, l’environnement, le fair-play, les règles du jeu et l’arbitrage, la culture foot.
Chaque semaine, des thèmes de ce programme sont abordés de manière ludique. Il est possible de jouer au football en respectant les règles sanitaires au travers de différents jeux et exercices. Le protocole interdisant toute forme de contact entre les joueurs et aucune opposition, Margaux et Bertrand ont décidé de mettre ces actions en place. Une façon de faire redécouvrir le plaisir de jouer au football tout en apprenant. Au-delà du côté sportif, ils considèrent que « nous avons aussi, et surtout, un rôle éducatif. Nous adaptons la pratique aux conditions du moment. L’important c’est de prendre du plaisir ensemble en jouant au football… Le sport, c’est l’école de la vie ! » Avec le protocole sanitaire et l’interdiction de serrer la main des adversaires, les deux éducateurs ont mis en place un nouveau protocole de fair-play. L’objectif est d’initier autrement les jeunes licenciés au fair-play. « On essaie de s’adapter au mieux, souligne Bertrand Vidal. Ce n’est pas facile cette année. »
Entente des clubs de football du pays Montrésorois, 1, rue de la Couteauderie, à Montrésor. Tél. 06.51.85.37.65 ou 07.87.49.93.49 ou 02.47.91.34.67. Mail : ecfpaysmontresorois@gmail.com et site internet : www.ecfpm.footeo.com

Article à retrouver sur le site internet de la Nouvelle République : https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/montresor/montresor-reprise-des-entrainements-de-foot-avec-de-nouveaux-ateliers?queryId%5Bquery1%5D=57cd2206459a452f008b4594&queryId%5Bquery2%5D=5ce65f6fe4f6021b728b4618&page=0&pageId=57da5cec459a4552008b4835